Marie Dauguet

(La place Saint-Pierre)

(La place Saint-Pierre)



   La place saint-Pierre est brûlante où s’écroule le soleil de midi; autour de moi un océan de pierre déferlant, poussiéreux jusqu’à l’horizon durement barré par la monstrueusement lourde basilique qui me déplaît si fort, où conduit cette forêt de colonnes sans beauté et du reste sans utilité - défaut impardonnable en architecture - l’hémicycle.
  Partout des pierres et encore des pierres, horizontalement, verticalement, affolant l’oeil, fermant toute issue, obstruant le ciel. On suffoque dans cette atmosphère de rigidité, d’aridité. Et, du reste, Saint-Pierre à lui seul, là-bas, si pesamment accroupi, produit une impression définitive d’écrasement.
   Tout en déjeûnant en plein air sous les toiles claquantes d’un restaurant parmi les ombres brusques sursautant, à côté des tramways cornant, d’une humanité quelconque et laide passant, je me résumais l’impression que me laissera la célèbre basilique, ce coeur hypertrophié, ce coeur d’une telle dureté de l’église catholique. Vraiment la beauté de Saint-Pierre est dans l’exagération même de son caractère. Il est un parfait symbole. La masse énorme est sans élasticité, résistante, entêtée; elle encombre et blesse l’air. par toutes les colossales et rigoureuses et si appuyantes proportions, Saint-Pierre s’affirme autoritaire, opprimant.
   D’une si intraitable substance - formes et lignes qui n’accueillent rien de l’ambiance - d’une belle intransigeance d’attitude, il est bien un emblème de dogmatisme et d’inexorable unité.
   Il est catholique, c’est-à-dire expressif d’un vouloir d’universelle domination et romain ce qui signifie la même chose. Et ce ne sont pas, du reste, des dieux qui l’habitent, ce n’est même pas un dieu, c’est une hiérarchie, une règle et une discipline.

Extrait de “Rome”


 Clartés, 1907




12/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres