Marie Dauguet

Articles


RECUEIL: A travers le voile, 1902


(Au crépuscule roux...)

(C'est fini du vent brutal...) A la primevère

(Dissonance,...) A la primevère

(Et d'abord très souvent...)

(Et mon coeur...)

(Fauvettes...) A la primevère

(Il est des heures...)

(Il est des odeurs...)

(Il fait nuit dans mon coeur...)

(J'ai trop cueilli...)

(J'aime errer...) Au bord de l'ombre

(J'ouvre à ton pas...) A la primevère

(Je marchais dans la nuit...) Au bord de l'ombre

(Je ne suis plus de ceux...) Au bord de l'ombre

(L'idéale moisson...)

(L'odorante paix...) En Messidor

(La plaine infiniment...) A la prime vère

(La pleine lune...)

(Languir et s'écouler...) Brumaire

(Le jour tombe (Brumaire)

(Le matin passe...)

(Le soir à l'odeur fauve...) A la primevère

(Les croix, Les croix...)

(Ma flûte rauque...) A la primevère

(Mon coeur est né sauvage...)

(Mouvante yole...) A la prime vère

(Paissez, troupeaux...) A la primevère

(Parvis larges ouverts...) Brumaire

(Passe, rêve et souris...)

(Plus de faune...) Brumaire

(Prélude cristallin...) A la primevère

(Quand frissonnent...) Au bord de l'ombre

(Tous les chagrins...) Brumaire

(Tout vain désir...) A la prime vère

(Un souffle...)

A la nuitée

Au jardin

Au labour

Ballade

Bois mon resvoir

Dernier voeu

Hécate

I remember

L'aumône

L'homme à la source - Au bord de l'ombre

La baraque

La chasse

La mort du soir

La retraite

Le débile rouet

Le gueux

Le mystérieux bouquet

Les chaumes

Rouge et noir

Simple chanson

Solitude (Brumaire)

Sur la rive

Toussaint (Brumaire)

Vision


RECUEIL: Par l'Amour, 1904


Dédicace

Libération

Vois-tu...

En avril

Extase

Les blés

Les foins

Le calme des odeurs

Les pâquis

Aurore (Dans l'étable nuiteuse)

Aurore (Dans les jardins)

Quand je mourrai!

L'éternel mirage

((Le soir entre,...)

(A l'ombre des alisiers,...)

(A l'ombre des sapins...)

(Alors que nous nous effacons)

(Au ciel hivernal...)

(Au fond des vergers d'or...)

(C'est le printemps...)

(Dans l'odeur des charbonnettes...)

(De leur flûte...)

(De lointaines tiédeurs,...)

(Ensemble s'attarder...)

(Et ces odeurs...)

(Il piaule des bouvreuils...)

(J'aime tes vieux échos,...)

(J'écoute...)

(Je m'assiérai)

(Je vivrai dans l'odeur des glèbes embuées)

(L'exode)

(L'odeur de délices)

(La maison de granit)

(Le soleil mollement surgit...)

(Le soleil,...)

(Les bois...)

(Lune printanière...)

(Ma flûte)

(Midi!...)

(Nous irons dans les bois...)

(O lune qui t'endors...)

(O lune, fais surgir,...)

(Pas un bruit...)

(Plus de ces sens bornés,...)

(Pour toi que l'Amour...)

(Que j'aime au fond des bois...)

(Quel tympanon...)

(Quelle douceur...)

(Qui donc vous a surpris,...)

(S'asseoir sur un murger)

(Ta saveur)

(Tant d'ouate...)

(Vie individuelle...)

(Viens nous-en...)

(Vois l'aurore...)

A la primevère

Aquarelle

Barcarolle

Bouquet

Calvaire lorrain

Cantique au bien-aimé de la reine de Saba

Clarté de l'aube

Communion

Courante

Crois-moi

Elégie

Elle portait une bague...)

Epilogue

Je suis l'aire sonore

Je voudrais qu'on m'aime

Juillet

L'amour

L'Amour et l'Aegypan

L'Amour mouillé

L'ancien nid

L'aube paisible

L'étang

L'inerte chanson

L'ombre

L'ouragan

La chanson de la lune

La chanson de la pâle filandière

La chanson de la rose

La chanson du fuseau

La chanson dujasmin fleuri

La cour

La cuisine

La divine folie

La flûte d'écorce

La folie des pafums

La folie des parfums

La fruste chanson

La fuite

La gerbe

La gerbe

La gondole

La halte

La lande

La lyre

La moisson

La neige

La porte

La rouge chanson

La sagesse des parfums

La sagesse des verts

La tendre chanson

La tour

La vieille forge

Le banc

Le merveilleux absent

Le nain

Le poème du pain

Le poème du vin

Le premier baiser

Le reître +

Le sainfouin

Le seuil

Le silence

Le tombeau

Le voyage

Les béatitudes

Les chats

Les douves

Les gnômes

Les sanglots d'or

Les sorciers

Margot, Margot

Mazurke

Mélusine

Midi

Minuit

Mon amour

Musique slave

Ode à l'amant

Parfums

Pastel

Patience et long-vouloir

Pleurez avec mon coeur

Pour Suzette

Printemps

Romance

Salomé

Sotto voce

Souhaits

Sous la bise

Sous les ormes

Vous êtes, ô Parfums,


RECUEIL: Clartés, 1907


(Aquarium)

(Beaux lys...)

(Couleurs)

(Eruption du Vésuve) 1906

(Je sens mon âme chancelante)

(L'air est d'un bleu trop vif...)

(L'air est d'un bleu trop vif...)

(La place Saint-Pierre)

(Mercurio)

(Orage sur la Vénétie) Extrait

(Un moine mendiant)

(Un silence inouï...)

C'est l'Amour

C'est l'Amour

Ce Christ...

Il Palazzo d'Agostini

La San Hanieri

Le cloître de Santa Croce

Les jardins Boboli

Rome

Saint-Paul hors-les-murs

Santa Maria del Salute

Venise


RECUEIL: Les Pastorales, 1908


Bonheur

Bucolique

C'est l'azur couronné de clarté

En la mousse dessous les chênes

J'ai découvert enfin qui je suis

Je frotterai mon corps d'une huile aromatique

Je me suis recueillie

Je serai comme Orphée

Je suis l'aire sonore

Je te salue ô Feu

L'inoubliable amant

L'ombre d'argent

La lune au langoureux visage

La mare

La Moisson 1

La moisson 2

La moisson 3

La Moisson 4

La Moisson 5

La prairie permanente

La source

La vieille église

Le Bac

Le ciel est de cristal de roche

Le moulin

Le parfum des tilleuls

Le printemps des bergers

Le printemps mystique

Le seuil de la grange

Le taureau

Le verger

Les Chansons

Les orges

Les pleurs de la vigne

Les purins noirs

Les sainfoins

Les seigles

Mes boeufs tristes

Minuit

Musique

O vents harmonieux

Pâques

Prière

Réveil

Sous le pin musical

Sous les feuillages moites et sombres

Viens


RECUEIL: Ce n'est rien, c'est la vie, 1924


Ce n'est rien, c'est la vie

Le secret

Se dépasser



(Cerisiers...)

(Emmy cette herbe...)

(Hier, à l'impourveu...)

(L'Amour encore enfantelet)

(La cascade frémit...)

(La rosâtre guitare...)

(On dit...)

Alors que nous nous effaçons

Jadis

Les croix

Marie Dauguet et les compositeurs

Ode à l'amant

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser