Marie Dauguet

Le printemps mystique

Le printemps mystique

 

Je viens pencher ma soif sur vous, chants étoilés,

Sur vous, accords subtils des parfums étalés,

Sur toi, limpide nuit au souffle méthodique,

Sur ta voix ruisselante, o rossignol tragique,

Dont s'émeut le feuillage aux pieuses rumeurs

Et par qui tout l'espace enivré fond en pleurs.

Je cherche la fontaine aux fraîcheurs souveraines,

Que la lune caresse; en l'odeur des troènes

Et du buis promenant ses jets de pur saphir;

Ma lèvre avidement s'efforce à la saisir.

Je cherche le ciboire admirable où je puisse,

Comme un sang radieux offert en sacrifice,

Féconde infiniment en profonde délice,

O Nature, goûter, enfin se révélant,

Un peu de ton essence. Epars en l'harmonie,

Dont le cours se répand, que mon coeur communie

Avec le tien, Nature; étroit et chancelant,

Qu'il se transforme, s'agrandisse, s'illumine!

Je suis un mendiant de splendide origine,

A qui tout l'infini jusqu'à présent manquait,

De toi j'implore un philtre à la saveur divine,

Verse-le-moi, Nature, en ton large banquet!

 

II

 

Le vent porte rêvant des rayons sur ses ailes

Et des frissons perlés tremblent dans son plumage;

En sourdine, partout, des harmonies très frêles

S'évaguent: des pas d'ange effleurant un nuage.

 

Séraphiques entours! La terre qu'ennuage

Une brume argentée, inconsubstancielle,

Fume comme l'encens sous une blanche image;

La cire du soleil brûle immatérielle.

 

La chair a disparu! Toute marérielle

Apparence s'efface; et dans le clair sillage

Du vent mélodieux, en clair pélerinage

Mes désirs sont partis, les uns portant la vielle,

 

D'autres le tympanon. Altérés d'idéal,

Penchez, ô mes désirs, votre soif symbolique

Vers la mousse abritant un sanglot lilial;

Buvez, loin du réel, au philtre déloyal,

 

A la source d'argent, ce ciboire mystique.

 

 

Les Pastorales, 1908



27/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres