Marie Dauguet

Pleurez avec mon coeur

Frissons

 

Pleurez avec mon coeur

 

Pleurez avec mon coeur, orchestre fantastique;

              Que mon rêve évoqua,

              Pâles harmonicas

Et clavecins voilés, orgues aux cris mystiques;

 

Pleurez avec mon coeur tristement éperdu;

             Cortèges des voix grises,

             Roseaux que le vent brise,

Voix en deuil des baisers à tout jamais perdus;

Pleurez avec mon coeur tristement éperdu.

 

O pleurez dans le soir, douloureuse musique,

              Vous, lyre que fêla

              Le temps, violons las,

Et tympanons fanés, et harpes squelétiques;

O pleurez dans le soir, douloureuse musique.

 

Pleurez avec mon coeur, voix s'exhalant des tombes.

            - O quel orchestre las

            Gémit sous les lilas

Où parmi les parfums sanglotent des colombes; -

Pleurez avec mon coeur, voix s'exhalant des tombes.

 

Pleurez avec mon coeur, voix des mortes d'amour

            Qui suintez de la terre

            Molle des cimetières,

Voix d'ombre et voix de cendre aux imprécis contours;

Pleurez avec mon coeur, voix des mortes d'amour.

 

Par l'Amour, 1904.

 

13 février 1904



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres