Marie Dauguet

Le sainfouin

Le sainfoin

 

J'irai avec mon rêve au creux des sainfoins doux 

Et la terre me bercera sur ses genoux. 

Un lent balancement d' arc-en-ciel en folie. 

Tout un prisme fluant dans la brise amollie. 

Tremblera sous mes cils. De languides sanglots 

Sortiront des épis roses, heurtant leurs flots. 

J" aurai l'oreille auprès du cœur fort de la terre 

Et je l'entendrai battre à grands coups ; la lumière 

S étendra sur mon corps et j'ouvrirai les bras; 

Tout le ciel, se courbant vers moi, me baisera. 

Je ne saurai plus rien de ma vie trop étroite 

Et me disperserai aux phrases qui miroitent, 

Comme un ruisseau flexible au soleil, des loriots 

Venus pour picorer les juteux bigarreaux. 

En une averse d'or aux ronflantes rafales, 

Autour de moi pleuvront les cris drus des cigales. 

Parfois, j'écouterai, quand se tait leur concert, 

Que l'espace devient comme un temple désert, 

Après un grand silence, où tout semble l'attendre, 

Le vent, aux pas rythmés, de l'empyrée descendre; 

Poursuivre par les champs lumineux, noblement, 

Excitant des épis la pourpre turbulence. 

Sa danse fastueuse à la juste cadence. 

Alors te saisirais- je au tourbillonnement 

Des forces déchaînées; en cette griserie 

De la terre amoureuse et qui soudain s'écrie 

Et se tord de plaisir, innommable idéal. 

Toi que j'ai tant guetté en son souffle augurai? 

Volupté sans pareille, à mon désir mystique 

Inguérissablement, quand te livreras-tu?

Mon cœur est dénué, avide, dévêtu. 

Quand l' ébranleras-tu d'un spasme magnifique? 

Idéal inconnu ton parfum tremble-t-il, 

Comme une odeur charnelle attachée à nos paumes, 

Dans ma main tâtonnant la terre et ses arômes, 

Entre mes doigts rejoints sur l'odeur des pistils? 

Vraiment quand le ciel penche au niveau de ma bouche, 

Ai-je de ton baiser goûté l'ardeur farouche? 

M'appartiens-tu? Oh ! oui, je te crée par mes vœux; 

Toi que j'ai rêvé, existe ! Je le veux ! 


 

Les Pastorales, 1906



28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres